Atelier de Gamelan... Comme au bon vieux temps !

Avec Gilles Delebarre

Event type
Performance
When
Where
Galerie Sonore d'Angers
Context
Journées d'études de la Société Française d'Ethnomusicologie: La collection d'un voyageur : Instruments muets et instruments sonores Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore.
Description

Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie (Sfe) organisées par le Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS) de l'UCO, en partenariat avec la Ville d'Angers, la Galerie Sonore d'Angers et Angers Nantes Opéra.

Au cours de ces journées d’études, on interrogera le devenir et la valeur des collections de ces instruments de musique qualifiés dans le cas de la collection Fleuret d’instruments voyageurs et qui renvoient de fait aux questions liées à l’altérité.

Qu’est-ce qui donne une valeur à ces objets voyageurs?

Elle tient sans doute d’abord à leur parcours et leur histoire propre, constituée par la réalité sociale qu'ils ont traversée. À qui ont-ils appartenu ? quelle est leur place dans leur culture d’appartenance initiale ? comment se sont-ils diffusés, comment ont-ils fait l’objet d’une réappropriation ailleurs ? Qu’est-ce qui en fait des objets que l’on intègre dans les collections d’un musée et comment leur donne-t-on une valeur financière ? Il semble d’ailleurs que cette valeur financière comme objet de collection soit inversement proportionnelle à leur valeur d’usage : moins on a le droit de les jouer, plus ils valent cher. Comment expliquer ce phénomène ?

On discutera aussi des buts et résultats de l’enseignement d’instruments n’appartenant pas historiquement aux orchestres « classiques » européens : comment articuler la pratique des instruments et l'expérience de l'altérité par l'ethnomusicologie (Ted Solís, Performing Ethnomusicology, 2004) ? Enseigner par ou pour la pratique? Les pratiques traditionnelles ne se passent-elles pas d'enseignement ? Comment enseigner les musiques dites du monde hors de leur contexte initial ? Comment les pédagogues envisagent-ils les pratiques instrumentales avec ces instruments voyageurs pour contribuer à l’éducation musicale et à la formation du citoyen auprès de publics divers dans les sociétés complexes d'aujourd'hui ? Les pratiques pédagogiques ou muséographiques qui se développent aujourd’hui dans les sociétés européennes ont-elles des équivalentes dans d’autres sociétés ?

Musical project
Javanese gamelan
Playing, singing and teaching Javanese Gamelan