Depuis 2020, le séminaire « Recherche-Création : Expériences et Potentialités » constitue un lieu de rencontres et d’échanges autour d’expériences mêlant travail artistique et scientifique. Cette nouvelle séance est née du constat d’une multiplication de projets de recherche-création dans le domaine des migrations.
Depuis les années 2000, la création de nombre de réseaux de militant.es et chercheur.es sur les migrations (Traces, Migreurop, Ancrages...), mais aussi l’intérêt de différents artistes pour cette thématique (voir notamment l’exposition « Persona grata » présentée conjointement par le MacVal et le MNHI en 2018/2019) a conduit à des rapprochements féconds entre chercheur.es et artistes. Labellisée en 2018 Ethnopôle « Migrations, frontières, mémoires », le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) à Valence participe de cette dynamique à travers ses expositions et des ateliers ouverts aux chercheur.es en sciences sociales (socio-anthropologie, géographie, histoire) et aux artistes d’horizons disciplinaires variés. Aussi a-t-il paru évident de donner une carte blanche au CPA pour nous présenter deux de ses projets en cours qui questionnent la mise en images et en récits des expériences migratoires via la constitution d’équipes interdisciplinaires croisant enquêtes sur le terrain et créations visuelles.
Yézidis réfugiés dans la Drôme. Un projet de livre photographique
Estelle Amy de la Bretèque, anthropologue, CNRS.
Romain Rabier, réalisateur, photographe
Basé sur une collaboration étroite entre une anthropologue et un photographe, ce projet allie réflexion anthropologique, ethnographie de terrain et travail photographique. En choisissant de mêler le texte et l'image, l'objectif est à la fois de dresser un portrait de cette communauté réfugiée dans la Drôme et, en s'appuyant sur l'enquête ethnographique, de soulever des questionnements plus globaux liés à la survivance, la migration et l'intégration.