2014 Ethnomusicologies théorique et pratique, l'enseignement du gamelan javanais

Presentation in the seminar of the CREM (Centre de Recherche en Ethnomusicologie). 3rd of March, 15:00-17:00, University Paris Ouest-Nanterre, Gamelan room, Bat E.

Le gamelan est enseigné de longue date en Europe et aux Etats-Unis. La raison peut en être imputée à la richesse de cette tradition musicale qui a influencé depuis le début du 20ème siècle des compositeurs occidentaux (tels Claude Debussy ou Steve Reich), mais aussi aux possibilités pédagogiques qu'offre cet instrument collectif. De fait, la pratique du gamelan ne nécessite pas une formation musicale antérieure individuelle. C'est une activité collective qui ne peut se pratiquer seul, et l'apprentissage passe par la connaissance de toutes les parties qui constituent l'orchestre. Dans un contexte français, la musique du gamelan représente par ailleurs une altérité relativement inconnue et n'est lié ni à un passé colonial, ni à une communauté résidente en France. Le gamelan est ainsi un instrument facile d'accès qui permet d'expérimenter avec des publics variés une autre manière de faire et de concevoir la musique.

Ce séminaire présentera une réflexion sur l'articulation entre savoir ethnomusicologique et pratique musicale dans l'enseignement du gamelan javanais en Europe. Je m'appuierai pour cela sur mes propres expériences d'enseignante à la Cité de la musique (depuis 1999), à l'université de Nice Sophia-Antipolis (2006-2009) et à l'université nouvelle de Lisbonne (2010-2011). Au cours du séminaire les participants seront invités à expérimenter eux-mêmes des principes musicaux sur un gamelan javanais (en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre).