2017 La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?

jef rabillon demos 13916Cette intervention porte sur l'intégration de répertoires de musiques de tradition orale dans le projet Démos. Au programme de la deuxième année du cycle, ces pièces sont l'occasion de découvrir de nouveaux principes musicaux et donnent une ouverture sur le monde et l'altérité. Mais, en examinant les raisons d'être répertoires non-classiques occidentaux dans ce projet, nous montrerons qu'ils sont peut-être avant tout un outil pour déplacer le regard sur la musique classique occidentale et resituer toutes les musiques comme des patrimoines du monde.

Colloque Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture, Philharmonie de Paris, 26-27 juin 2017. Programme disponible ici.

Dans le prolongement du Week-end Orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ce colloque international est l’occasion d’interroger l’impact des actions musicales destinées à des enfants vivant dans des territoires concentrant des difficultés sociales. Durant ces deux journées, sont mises en regard du dispositif expérimental porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris depuis 2010, des expériences similaires développées ailleurs dans le monde. À l’articulation des problématiques relatives à l’éducation artistique et des conditions d’exercice de l’action sociale, il s’agit d’analyser l’impact des dispositifs de pratique musicale collective sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, mais aussi d’évaluer leur influence sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain et sur les territoires eux-mêmes. Sociologues, ethnomusicologues ou philosophes, mais aussi professionnels acteurs de ces initiatives sont invités à observer les effets de ces lieux de confrontation interculturelle sur les représentations de l’altérité ou la définition des identités, et à discuter leur potentiel de renouvellement des catégories de différenciation qui structurent nos visions. Car vivre dans l’orchestre est peut-être un moyen de réinvestir et réinventer la citoyenneté.

Intervention filmée consultable ici: http://demos.philharmoniedeparis.fr/Default/doc/SYRACUSE/13515/pratiques-collectives-en-orchestre-et-acces-a-la-culture