Forthcoming talks

La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?

jef rabillon demos 13916Cette intervention porte sur l'intégration de répertoires de musiques de tradition orale dans le projet Démos. Au programme de la deuxième année du cycle, ces pièces sont l'occasion de découvrir de nouveaux principes musicaux et donnent une ouverture sur le monde et l'altérité. Mais, en examinant les raisons d'être répertoires non-classiques occidentaux dans ce projet, nous montrerons qu'ils sont peut-être avant tout un outil pour déplacer le regard sur la musique classique occidentale et resituer toutes les musiques comme des patrimoines du monde.

Colloque Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture, Philharmonie de Paris, 26-27 juin 2017. Programme disponible ici.

Dans le prolongement du Week-end Orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ce colloque international est l’occasion d’interroger l’impact des actions musicales destinées à des enfants vivant dans des territoires concentrant des difficultés sociales. Durant ces deux journées, sont mises en regard du dispositif expérimental porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris depuis 2010, des expériences similaires développées ailleurs dans le monde. À l’articulation des problématiques relatives à l’éducation artistique et des conditions d’exercice de l’action sociale, il s’agit d’analyser l’impact des dispositifs de pratique musicale collective sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, mais aussi d’évaluer leur influence sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain et sur les territoires eux-mêmes. Sociologues, ethnomusicologues ou philosophes, mais aussi professionnels acteurs de ces initiatives sont invités à observer les effets de ces lieux de confrontation interculturelle sur les représentations de l’altérité ou la définition des identités, et à discuter leur potentiel de renouvellement des catégories de différenciation qui structurent nos visions. Car vivre dans l’orchestre est peut-être un moyen de réinvestir et réinventer la citoyenneté.

Suivez le colloque en direct et dans son intégralité, en vidéo sur demos.philharmoniedeparis.fr

Forthcoming performances

Ensemble de gamelan sekar wangi - concert Debussy-Boulez avec l'orchestre les Siècles

28 janvier 2018 à 16h30 Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/17897-debussy-boulez

Past talks

La musicalité des émotions

Lausanne Rencontre Annuelle THEMALe ton des autres, rencontre annuelle Théma.

Conférence suivie d'un apéritif en musique.

Vendredi 27 mai 2016 à 17h, Grange de Dorigny, Université de Lausanne.

 

Melodiser les affects chez les Yézidis d'Arménie

Séminaire de l’équipe de recherche du Laboratoire d'Anthropologie Sociale sur les affects intitulé "Affectivité, perception, sensation : le corps agissant". Responsable: Alexandre Surrallés.

Le 20 mai 2016 de 14h30 à 16h30 au LAS, site Cardinal-Lemoine, salle 1 -« Louis Massignon » (entrée dans la cour).

2016 Participation à la table ronde "Les migrations des Yézidis : fuir ou rester dans les killing fields du Proche Orient"

cycle7Cycle Migrations, conférences de l'INALCO. 4 avril, 18h30-20h à l'Inalco, 65 rue des grands  Moulins, Paris.

Face à l’afflux des demandeurs d’asile en Europe à l’été 2015, la communauté scientifique répond par l’étude des flux migratoires, des conflits et des tensions autour des frontières. Pourtant cette actualité suppose bien plus qu’une analyse ponctuelle du présent. Elle interroge 364des mobilités souvent ancestrales, des déplacements qui ont recomposé les identités, des contacts de langues, des représentations culturelles de l’exil.

Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations, ouvert au grand public pour un dialogue culturel riche et actuel.

Invités : Estelle Amy de la Bretèque, Hêmin Anthony Chamon, Philippe Guénet.
Séance proposée par Johnny Cheung (Chaire d’excellence Inalco - COMUE USPC). Cycle coordonné par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky.

Programme du cycle disponible ici.

2016 Poetic and musical expressions of exile among the Yezidis of Armenia

affiche Colloque le 1 2 avril 2016 Colloquium Current research on the Yezidis and other minorities in the Kurdish speaking regions, Inalco, 1-2 April, Paris.

Program available here.

2015 La passion du deuil. Récits mélodisés chez les Yézidis d'Arménie

Colloque "Ruptures de vie et narrativité: Approches pluridisciplinaires". 26, 27 novembre, Université de Bourgogne, Dijon.

Program available here.

2015 Radio program "Magma"

magma.image"Musiques des Yézidis d'Arménie". Intervention in the Radio program "Magma" on Espace 2 (Switzeland). 12.00, Thursday 3 September.

Podcast available here.

2015 - 23rd ICTM colloquium "Between Speech and Song: liminal utterances" (coordination)

Affiche Warhol3Hosted at CREM on 20-22 of May, Salle des conférences, B Building

Programme available here.

Abstract

The relation between speech and song is an old debate in ethnomusicology. The topic was notably addressed List’s important article on the boundaries of speech and song (1963), in George Herzog's early explorations of the relationship between music and text (1934, 1942, 1950), and in John Blacking's account of musical "discourse" (1982). Linguistically informed works addressed the question as well, such as that by Laura Graham (1984, 1987), Charles Briggs (1993), Jean-Jacques Nattiez (1999), and Aaron Fox (1992, 2004).

But five decades after List’s foundational article, the topic continues to inspire discussion. The reason may be, as Anthony Seeger suggested, that the separation of disciplines that study different aspects of “vocal and verbal art has had a disastrous effect on the development of our thinking about them” (1986: 59). The wish to reconsider this separation has been pointed out for decades. This is particularly the case for studies focusing on liminal utterances, such as glossolalias or scat. Described by practitioners as an “event occurring in my throat” (Certeau 1996: 38), glossolalias are cases of vocal production without clear semantic meaning which multiplies the possibilities of speech. The decomposition of syllables and the combination of elementary sounds in games of alliteration create “an indefinite space outside of the jurisdiction of a language" (Certeau 1996: 42). In his study on scat, Brent Hayes Edwards (2002) also argues about an extended vocal space: a continuum between instrumental uses of the voice and vocal uses of instruments. In jazz, both are supposed to narrate stories. But still very few studies build their analysis on the intimate link between the semantics and acoustics of voice production. As pointed out by Steven Feld and Aaron Fox (1994), most studies in ethnomusicology have difficulties in simultaneously taking into account the words and sounds of vocal production, and combined analyses of the semantics and acoustics of vocal production are still very few and mostly unsatisfactory.

To try to take up this challenge, this colloquium will focus on liminal utterances, at the border between speech and song. We will consider utterances such as laments, nursery rhymes, Qur'anic chanting, recitative or the use of the monotone voice in liturgy, iconicity of language, scat, glossolalias, melodized narrations, sung tales, vocal intonation in poetical performances and in political discourses, among others. Special attention will be given to a deeply combined analysis of the acoustics and semantics of these utterances.

References

BEAUDET Jean-Michel 1996 “Rire. Un exemple d'Amazonie”. L'Homme 36 (140): 81-99.
BLACKING John 1982 “The Structure of Musical Discourse: The Problem of the Song Text”. Yearbook for Traditional Music 14: 15‑23.
BRIGGS Charles L. 1993 “Personal Sentiments and Polyphonic Voices in Warao Women’s Ritual Wailing: Music and Poetics in a Critical and Collective Discourse”. American Anthropologist 95(4): 929‑957.
CERTEAU (DE) Michel 1996 “Vocal Utopias: Glossolalias”. Representations 56: 29‑47.
EDWARDS Brent Hayes 2002 “Louis Armstrong and the Syntax of Scat”. Critical Inquiry 28(3): 618‑649.
FELD Steven & FOX Aaron 1994 “Music and Language”. Annual Review of Anthropology 23: 25―53.
FOX Aaron 1992 “The Jukebox of History: Narratives of Loss and Desire in the Discourse of Country Music”. Popular Music 11(1): 53‑72.
2004 Real Country: Music and Language in Working-Class Culture. Durham, N.C. : Duke University Press.
GRAHAM Laura 1984 “Semanticity and Melody: Parameters of Contrast in Shavante Vocal Expression”. Latin American Music Review 5(2): 161‑185.
1987 “Three Modes of Shavante Vocal Expression: Wailing, Collective Singing, and Political Oratory”, in Sherzer & Urban dir.: Native South American Discourse. Berlin, New-York: Mouton de Gruyter: 83‑118.
HERZOG George 1934 “Speech-Melody and Primitive Music”. The Musical Quarterly 20(4): 452‑466.
1942 “The Text and Melody in Primitive Music”. Bulletin of the American Musicological Society 6: 10‑11.
1950 “Song”, in Leach dir.: Funk and Wagnalls Standart Dictionary of Folklore, Mythology and Legend. New-York: Funk and Wagnalls 2: 1032‑1050.
LIST George 1963 “The Boundaries of Speech and Song”. Ethnomusicology 7(1): 1‑16.
NATTIEZ Jean-Jacques 1999 Proust musicien. Paris : Christian Bourgeois éditeur.
SEEGER Anthony 1986 “Oratory Is Spoken, Myth Is Told, and Song Is Sung, But They Are All Music to My Ears”, in Sherzer & Urban dir.: Native South American Discourse. Berlin: Mouton de Gruyter: 59‑82.

Résumé

Comment caractériser la relation singulière que le langage entretient avec la voix ? Leur lien pouvait paraître évident avant le développement de l'écriture. Avec celle-ci cependant, une part significative de la communication linguistique peut se dérouler en dehors de la vocalité, et ce quelle que soit la langue considérée. De nombreux travaux en anthropologie et en linguistique ont par ailleurs montré que l’usage de voix dans le langage était perméable à d’autres manières d’utiliser l’appareil phonatoire. Décrits comme « chants », « cris », « lamentations », « psalmodies », « rires », « onomatopées » ou « idéophones », ces usages de la voix ont en commun d’entrer dans une dynamique complexe avec le langage articulé. Objets d’étude pour une part croissante de la communauté scientifique, ces énoncés liminaires interrogent également les ingénieurs et archivistes confrontés à la nécessité d’en catégoriser les documents sonores selon des critères stables et cohérents. En parallèle, l’étude pragmatique des interactions vocales rencontre d’autres cas-limite sous les traits de la glossolalie, du ventriloquisme, des voix « habitées » des médiums et des chamanes. Ces cas posent tous la question de la source d’animation du message, et de l’efficacité performative des énoncés en tant qu’actes vocaux.

Proposé sous l’égide de l’International Council for Traditional Music (ICTM) et accueilli par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM/LESC/CNRS) à la MSH de Nanterre, notre colloque permettra aux spécialistes des interactions vocales de débattre durant trois jours des questions et des pistes actuelles dans l’étude des énoncés liminaires. L’objet appelant par nature le croisement de plusieurs disciplines, les chercheurs invités, au nombre de vingt, proviennent de l’anthropologie, de l’ethnolinguistique, de l’ethnomusicologie, et de l’acoustique. S’y ajoutent des ingénieurs en traitement des archives et en analyse informatique du signal, qui travaillent actuellement à de nouveaux outils d’indexation des formes vocales.

La relation entre langage et musique a fait l’objet d’un long débat en ethnomusicologie. Le sujet a été soulevé dans l'article de List sur la frontière entre parole et chant (1963), dans les travaux de George Herzog sur la relation entre musique et texte (1934, 1942, 1950), et dans l'analyse du « discours musical » de John Blacking (1982). En une chaîne quasiment ininterrompue, différents travaux ont depuis précisé les données ethnographiques sur différentes pratiques vocales aux frontières entre langage et musique (lamentations, récitations et psalmodies, chants dont les paroles sont ou non compréhensibles pour les locuteurs).

En ethnolinguistique, des auteurs tels Laura Graham (1984, 1987), Ellen Basso (1985), Charles Briggs (1993), Jean-Jacques Nattiez (1999), et Aaron Fox (1992, 2004) ont analysé des modes d’énonciation où la forme vocale prend le pas sur le contenu sémantique (salutations rituelles ou incantations thérapeutiques par exemple), ou bien des formes d’interaction affectée par l’irruption d’énonciateurs non-humains (divinités, esprits, animaux) dans la voix des locuteurs. L’une des conclusions vers lesquelles ces travaux convergent est que la musicalité du discours est un aspect crucial, trop souvent négligé, ouvrant la voie à une description rigoureuse des croyances religieuses.

Très peu d'études ont cependant pris pour point de départ le lien étroit qui existe entre les dimensions sémantique et acoustique de la voix (voir Feld et Fox 1994). La fragmentation épistémologique du champ vocal entre linguistique, musicologie et anthropologie reste un obstacle de taille. Pour tenter de relever le défi, ce colloque portera précisément sur les énoncés liminaires situés à la frontière entre la voix parlée et chantée. Seront privilégiés des matériaux comme les lamentations, le babillage, les comptines, la récitation coranique, les narrations mélodisées et les contes chantés, le scat, la glossolalie, ainsi que l’usage et les variations de la voix dans la liturgie, le recours à l'iconicité du langage, ou encore à des jeux portant sur l'intonation dans les performances poétiques et les discours politiques. Au travers de ces études de cas, l’enjeu sera de croiser les analyses acoustique, sémantique et pragmatique des énoncés vocaux. Aux frontières de l’anthropologie, de l’ethnomusicologie, de la linguistique et de l’ingénierie, le colloque s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire qui fera surgir de nouveaux objets.

Organizers

Coordination: Estelle AMY DE LA BRETÈQUE (Ethnomusicology/Anthropology - CREM/LESC-CNRS, France)

Scientific committee: Bernd BRABEC DE MORI (Ethnomusicology, University of Music and Performing Arts, Graz, Austria), Junzo KAWADA (Anthropology – Kanagawa University, Japan), Anthony SEEGER (Ethnomusicology, UCLA, USA), Kati SZEGO (Ethnomusicology – Memorial University of Newfoundland - Executive Board member of ICTM, Canada), Stephen WILD (Ethnomusicology - Australian National University - Vice President of ICTM, Australia).

Local organization committee: Jean-Michel BEAUDET (Ethnomusicology - Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Membre du CREM-LESC/CNRS), Susanne FÜRNISS (Ethnomusicology –MNHN/CNRS, president of the French Society for Ethnomusicology), Andrea-Luz GUTIERREZ-CHOQUEVILCA (Linguistic anthropology – EPHE), Giordano MARMONE (Ethnomusicology/Anthropology -Paris West Nanterre University), Magali De RUYTER (Ethnomusicology/Anthropology - Paris West Nanterre University), Victor A. STOICHITA (Anthropology/Ethnomusicology - CREM-LESC/CNRS)

Partner institutions

L'ICTM (International Council for Traditional Music) est une ONG reconnue par l'UNESCO qui soutient l'étude, la pratique, la documentation, la préservation et la connaissance des musiques et danses traditionnelles. Pour ce faire, l'ICTM organise régulièrement des rencontres académiques (conférences, colloques et journées d'études) et publie la revue annuelle Yearbook for Traditional Music.

Le CREM (Centre de Recherche en Ethnomusicologie) fait partie du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (CNRS-UMR 7186). Il se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différentiation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives. Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) de la plus haute valeur patrimoniale et consulté par un public international via la plateforme Telemeta. Il est éditeur d'une importante collection de disques.

Le projet ANR DIADEMS 2013-2015 (Description, Indexation, et Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores) est un partenariat entre le CREM/LESC, le MNHN, le LAM et plusieurs laboratoires de traitement du signal et d'informatique (IRIT, LABRI, LIMSI) spécialisés dans l'analyse du son. Ce projet vise à apporter des outils d'indexation des contenus audio (appliqués aux documents sonores et audiovisuels) qui pourront faciliter le traitement semi-automatique des archives, notamment la détection de zones de parole et de musique, la reconnaissance de locuteurs, l'identification de segments, l'identification de types musicaux (musique instrumentale, voix a cappella, voix et instruments, types d'instrument), la recherche de similarités (mélodique, rythmique, de timbre), la délimitation des zones intermédiaires (discours rituels, psalmodies, parlé-chanté).

Cette collaboration avec les équipes d'informaticiens et d'acousticiens s'accompagne d'une part d'une réflexion sur les classifications et les terminologies de descriptions, notamment des types d'exécutions vocales, et d'autre part sur la visualisation des résultats d'analyses, les usages et l'ergonomie de la plateforme Telemeta du CREM, la modélisation et la représentation des formes musicales.

2015 Between Speech and Song: Liminal utterances of sadness in Anatolia and the Caucasus

Between speech and song — Click to open the presentationMultimedia presentation at the colloquium ICTM colloquium Liminal utterances — Between speech and song.

See here for more details about this colloquium, which I coordinate: http://crem-cnrs.fr/liminal-utterances

This presentation explores the practice of melodized speech in the Caucasus and Anatolia. Taking as a case study the Yezidi Kurds in Armenia, it explains why this practice, linked to the narration of sad events, stands at the border between speech and song in the local typology of vocal production. On a wider area, the comparison of three case studies from fieldwork conducted in Azerbaijan, Turkey and Armenia shows how elderly women integrate melodized speech in daily conversations. Beyond religious, national and linguistic differences, the similarity of these practices suggests a shared social-vocal nexus in Anatolia and the Caucasus.

 

2015 Kurdes-Yézidis-Arméniens, facettes multiples d’une communauté en exil(s)

dossiercsi26 mars, 16h30-19h00, Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy L'Asnier, Paris.

Dans le cadre du colloque international organisé par Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI) « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Ce colloque se tiendra à Paris, du 25 au 28 mars 2015, sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande.

Click here to download the programme, and here to read the programme online.

 

2015 Comment / No comment

124283-lethnologie-va-vous-surprendre-au-musee-du-quai-branly-4L'ethnologie va vous surprendre, Musée du Quai Branly, 14-15th of March.

2015 Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Armenie

Séminaire collégial "Oralité et anthropologie".

Grands Moulins, room 5.12, 16th of February 17:30-19:00.

2014 Carnet de Voyage

intro603x380-legende"Les longs sanglots du Caucase" Radio program on France Musique. Starting 19h on Sunday 21st of December.

Podcast available here.

2014 Discussant for the lauching of the journal Cahiers de Littérature Orale 73-74

Affiche def 12 novCouverture CLO 73-74Discussant for the lauching of the journal Cahiers de Littérature Orale on Changes of rhythm.

Comptoir des Presses Universitaires, 86, rue Claude Bernard, Paris. 12 Nov. 19.00-21.00.

 

2014 Acoustiques monacales : les ambiances sonores de la Trappe et leur captation filmique

With Victor A. Stoichiţă, Invited paper at the seminar « Regards croisés » sur l’ethnographie filmée et sonore de l’abbaye de la Trappe. 12 of November.

2014 Se lamenter en MP3. Supports de mémoires mobiles chez les Yézidis d'Arménie

Programme 11e colloqueProgramme 11e colloque 2 "Le funéraire. Mémoire, protocoles, monuments" - 11e colloque annuel de la MAE, coordinated by Grégory Delaplace (LESC) and Frédérique Valentin (ArScAn), University Paris Ouest Nanterre La Défense. 18-20th of June.

 

Dans la communauté yézidie d'Arménie, les funérailles constituent un moment privilégié pour l'énonciation de lamentations. Au chevet du défunt, les parents et les villageois se relaient pendant 3 jours pour mélodiser des récits sur le défunt et sur les relations qu'ils entretenaient avec lui. Ces énonciations sont essentielles à la création de figures mémorables au sein de la communauté : une belle lamentation est reproduite et commentée longtemps après l'enterrement, participant ainsi à la perpétuation de la mémoire du défunt. Depuis quelques décennies d'autres supports de commémoration sont apparus: d'une part, les enterrements sont filmés par les familles (et envoyés aux proches vivant en exil), d'autre part, des paroles mélodisées sont enregistrées en studio par des musiciens professionnels et diffusées en mp3 dans des compilations vendues sur les marchés d'Érévan et des grandes villes russes.

Les enregistrements audio sont par essence des supports mobiles. Sur ces supports, les lamentations continuent à rappeler la mort qui leur a donné naissance, mais au fur et à mesure qu’elles se diffusent, elles deviennent de plus en plus autonomes et constitutives d’une culture yézidie partagée. Les lamentations à la mémoire de héros défunts deviennent ainsi une forme culturelle autonome comparable aux épopées qui se répand bien au delà du cercle familial ou villageois. Cette présentation interrogera les modalités de délocalisation du rituel funèbre et des objets mémoriels.

Mots-clés : lamentations, chants épiques, supports de mémoire mobiles, délocalisation.

2014 Ethnomusicologie appliquée: Atelier-conférence autour du gamelan javanais

Journées d'études de la Société Française d'Ethomusicologie: L'ethnomusicologie appliquée: pour qui? Pourquoi?

23-25th of May 2014, Cité de la Musique, Paris - salle des colloques. To download the program, click here.

2014 Ethnomusicologies théorique et pratique, l'enseignement du gamelan javanais

Presentation in the seminar of the CREM (Centre de Recherche en Ethnomusicologie). 3rd of March, 15:00-17:00, University Paris Ouest-Nanterre, Gamelan room, Bat E.

Le gamelan est enseigné de longue date en Europe et aux Etats-Unis. La raison peut en être imputée à la richesse de cette tradition musicale qui a influencé depuis le début du 20ème siècle des compositeurs occidentaux (tels Claude Debussy ou Steve Reich), mais aussi aux possibilités pédagogiques qu'offre cet instrument collectif. De fait, la pratique du gamelan ne nécessite pas une formation musicale antérieure individuelle. C'est une activité collective qui ne peut se pratiquer seul, et l'apprentissage passe par la connaissance de toutes les parties qui constituent l'orchestre. Dans un contexte français, la musique du gamelan représente par ailleurs une altérité relativement inconnue et n'est lié ni à un passé colonial, ni à une communauté résidente en France. Le gamelan est ainsi un instrument facile d'accès qui permet d'expérimenter avec des publics variés une autre manière de faire et de concevoir la musique.

Ce séminaire présentera une réflexion sur l'articulation entre savoir ethnomusicologique et pratique musicale dans l'enseignement du gamelan javanais en Europe. Je m'appuierai pour cela sur mes propres expériences d'enseignante à la Cité de la musique (depuis 1999), à l'université de Nice Sophia-Antipolis (2006-2009) et à l'université nouvelle de Lisbonne (2010-2011). Au cours du séminaire les participants seront invités à expérimenter eux-mêmes des principes musicaux sur un gamelan javanais (en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre).

2014 Voix de peine et chants de héros. Récits quotidiens de sacrifices exemplaires chez les Yézidis d'Arménie

Presentation in the seminar "Religion et politique : corps d'apocalypses" coordinated by Emma Aubin-Boltanski, Cécile Boëx, Claudine Gauthier and Anna Poujeau. 10th of February, 11:00-13:00. EHESS, room 10, 105 bd Raspail, 75006 Paris. More information here.

2014 Conférence-Atelier autour du gamelan javanais

Gamelan Rencontres3emeType Nanterre 2014Presentation in the seminar "Les rencontres du troisième type" organized by the AEEAN (association des Étudiants en Ethnologie et Anthropologie de Nanterre). 7th of February, 16:00-18:00. University Paris Ouest-Nanterre, Batiment E, sous-sol.

2013 Paroles mélodisées et cœurs brûlants. Expressions sonores et poétiques de la perte chez les Yézidis d’Arménie

Seminaire Anthropologie NanterreUniversity Paris-Ouest Nanterre, Building.E, first floor, room E105. Presentation in the seminar "Anthropologie à Nanterre". 19th of November 16:00-18:00.

2013 Récits d'exil des kurdophones d'Arménie. Des lamentations aux chants de héros

Brunch eK  oct2013 web Brunch EthnomusiKa, péniche Anako (Paris 19ème). 6th of October, 11:00-14:00.

 More information here.

 

Les kurdophones d'Arménie sont, dans leur très grande majorité, de religion yézidie. Originaires de la région de Gaziantep (Turquie), leur exil vers le Caucase remonte à deux grandes vagues migratoires au début des 19ème et 20ème siècles. Dans cette communauté, le sentiment d'exil (xerîb) est central et recouvre des réalités très diverses. Plus qu’une situation objective, il s'agit d'un état d'âme lié à la perte et à l’absence. Il s’énonce généralement sous des formes poétiques et musicales qui oscillent entre les lamentations et les chants de héros.

A partir de documents audiovisuels de terrain, Estelle Amy de la Bretèque montrera comment le sentiment d'exil est convoqué par les Yézidis dans des contextes rituels (mariages et funérailles notamment), ou bien au détour d'une phrase dans la conversation quotidienne.

2013 Voicing the tragic among the Yezidis of Armenia

Colloquium "Morality in cognition and culture". Cerisy (4th-11th of September, 2013). The complete program can be found here.

Dans les groupes kurdophones d'Arménie, les sentiments liés aux événements traumatiques et tragiques (deuil, exil, sacrifice de soi, martyr) sont généralement verbalisés suivant un mode d'énonciation dans lequel les contours intonationnels de la parole sont remplacés par une ligne mélodique. Si ces énoncés mélodisés sont omniprésents en contextes rituels (notamment lors des funérailles), on les rencontre également au détour d'une phrase dans les conversations quotidiennes. Cette présentation montre comment ce mode d'énonciation, alliant parole et musique, devient un vecteur d'émotions morales apte à provoquer une empathie particulièrement efficace avec l'auditoire.

2013 Book presentation at the Kurdish Institute of Paris

AmyDeLaBreteque-ParolesMelodisees couvertureSaturday 29th of June at 16.00. Presentation of the book Paroles mélodisées Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Arménie.

106 Rue la Fayette, 75010 Paris. More information here.

2013 Des larmes aux héros. Paroles mélodisées chez les Yézidis d'Arménie

Séminaire IISMM 2012-13 projet daffiche 6Presentation in the seminar "Histoire et anthropologie des islams du Nord: Russie, Caucase, Asie Centrale, Chine" organized by Stéphane A. Dudoignon, Alexandre Papas, Anne Ducloux, Frédérique Longuet-Marx, and Tierry Zarcone. 

IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman), 96, bd Raspail, 75006 Paris. 3rd of June (15:00-17:00) Click here to download the seminar program.

2013 Narrativas de exílio dos Curdos nas grandes cidades da Turquia

cartaz aula PG Islao Ciclo Aulas abertas Islão contemporâneo, culturas e sociedades. Organização Maria Cardeira da Silva, NECI/CRIA (Núcleo de estudos em Contextos Islâmicos do Centro em Rede de Investigação em Antropologia). 

Lisbon, FCSH-UNL, 2nd of May.

2013 Book launching: Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Arménie

Launching of four books published in the collection "Littérature, histoire, politique" (Classiques Garnier, C. Coquio, L. Campos, E. Bouju dir.).

  • Exil et modernité. Vers une littérature à l'échelle du monde : Gombrowicz, Herling, Milosz de Pierre Bilos (2012).
  • Déplier le temps : Israël Joshua Singer. Un écrivain yiddish dans l'histoire de Carole Ksiazenicer-Matheron (2012).
  • L'agonie d'un peuple de Zabel Essayan et Hayg Toroyan, traduit et commenté par Marc Nichanian (2013).
  • Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Arménie, d'Estelle Amy de la Bretèque (2013).

Presentations will be this order, and will be followed by a cocktail. 23rd of May, 16:00 - 20:00. At Paris 7, Room Pierre Albouy, 6ème étage, Bâtiment C, Paris.

CouvertureMaria Manca will present the book by Estelle Amy de la Bretèque: Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d'Arménie,

Photo couverture-800px legendeCet ouvrage porte sur un mode ­d’énonciation dans lequel ­l’intonation normale de la parole se voit ­remplacée par des ­contours mélodiques. Chez les kurdo­phones ­d’Arménie –  en particulier les Yézidis – la parole ainsi mélodisée est toujours liée à l’évocation de la nostalgie, de ­l’exil, du sacrifice de soi et de ­l’héroïsme. Elle apparaît dans certains ­contextes rituels, dans les chants épiques, ou ­simplement au détour ­d’une phrase dans les ­conversations quotidiennes. ­S’appuyant sur des documents de terrain inédits ­consultables en ligne sur le site de la société française ­d’ethnomusicologie, ­l’auteur montre que la parole mélodisée joue pour les Yézidis un rôle central dans la construction d’un idéal de vie reliant les vivants aux absents et aux défunts.

Les documents sonores auxquels se réfère cet ouvrage sont disponibles sur le site de la SFE (cliquez ici).

La table des matières peut être téléchargée en cliquant ici. Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

2013 "Burning heart women": Melodised narratives of pain and loss among the Yezidis of Armenia

Guest lecture at Centre for Gender Studies and Centre for Ethnomusicology, Kunst University of Graz, Austria, 20th of March.

Among Yezidi women of Armenia, sad thoughts are often told in a melodised tone of voice. This specific vocal register, which the Yezidis call "words about" (kilamê ser), is the preferred way to express pain, sad feelings and talk about traumatic events. Performers are mostly elderly women, who define themselves as "burning hearts" (dilşewat), that is, in a state of eternal mourning and pain. Whereas in many traditions around the world laments are said to be cathartic utterances, “burning heart women” seem to embody a physical pain which they will never get rid of. They act in daily life as suffering bodies sacrificed for their relatives. Based on fieldwork, this presentation describes how the formal and performative characteristics of Yezidi melodised speech contributes to the construction of a gender specific way of being-in-the-world, analysing the ways in which "burning hearts" embody and perform the pain of loss.

2012 'Burning hearts': Melodised narration of pain and loss among the Yezidis of Armenia

2012-12-06 Poster Illness-NarrativePaper at the conference Illness Narratives revisited: From the Semiotics of Language to the Materiality of Speech, Oxford, 6-8 December.

An International conference at Green Templeton College of the University of Oxford, organised by Medical Anthropology at the Institute of Social and Cultural Anthropology and The Health Experience Group in the Primary Care Department, University of Oxford together with the Working Group Medical Diversity at the MPI for the Study of Religious and Ethnic Diversity, Goettingen.

The study of illness narratives has been one of the most important contributions of medical anthropology to the understanding of patient’s experiences of sickness (Kleinmann, Good, Cohen). It has been used in health research to enable patients, families, carers and healthcare professionals to learn about the view of the patients, as for instance in the award-winning website of the DIPEx charity (http://www.healthtalkonline.org).

It has furthermore shed light on aesthetic and moral forms in clinical encounters which can take on narrative structures (Mattingly). Other studies on the significance of language in therapies have investigated the ways in which patients reproduce sickness categories in constructing their subjectivities (Hacking, Young), and how the appropriation of specific genres of speaking about threatening bodily states helps people to come to terms with distress and suffering (Skultans).

Non-verbal aspects of communication have been addressed by medical anthropologists who have looked into embodied forms of knowledge in healing rituals (Csordas, Lambek, Guerts) and how experts establish their authorities through specific terminologies (Hsu).

Building on this rich work, the workshop proposes to think about semiotics and the meaning of language in two different streams of inquiry. The first concerns the experiences of specific bodily conditions and how these produce particular ways of narrativisation. The second concerns language use in therapeutic settings and encounters, by including sensorial and material aspects which shape the therapeutic encounter, inclusive of the objects and layout of the space in which it takes place.

Materialities, as they have been addressed in Science and Technology Studies can include the architecture, and the technical infrastructure of therapeutic places, which produce specific ways of speaking and interacting. It can also include technological devices and pharmaceutical objects which are associated with the treatment of particular bodily conditions.

The materiality of speech can be seen referring to the prosody, rhythm and velocity of speech, taking account of the entirety of the event involving practitioners, patients and their paraphernalia. In regard to illness narratives, materiality of speech concerns the ways how the experiences of the treatment process and the embodied knowledge about the condition are related to ways of speaking about it and expressing emotions.

The workshop will ensemble presentations which combine a discussion of the meaning and semiotics of language with a focus on the situational circumstances in which people make utterances in different therapeutic settings, as well as after they have undergone treatment (including biomedical and non-biomedical) and from different theoretical and methodological angles.

By bringing together medical doctors, medical sociologists and anthropologists we aim with this workshop to create an interdisciplinary dialogue on narratives and speech in health and healing processes.

Conference organisers: Prof. Elisabeth Hsu, ISCA, University of Oxford / Prof. David Parkin, All Souls College, University of Oxford / Dr. Kristine Krause, MPI MMG, Göttingen / Dr. Louise Locock, Department for Primary Health care, University of Oxford / Prof. Laurie Maguire, Magdalen College, University of Oxford / Prof. Gabi Alex, University of Tübingen

2012 Participation to “Musique(s) arménienne(s)?”

Roundtable at Cité de la musique (Paris), with Taline Ter Minassian, Gérard Der Haroutiounian, Aram Kerovpyan. 1st of December.

2012 Voices of sorrow: laments, epics and melodised speech among the Yezidis in Armenia

EASA2012posterPaper at EASA 2012 Paris Ouest University 10–13th/07, in the panel "Saying the unspeakable: the uses of voice in the narration of traumatic events" which I convened with Alexandra Pillen (UCL).

In the Yezidi community of Armenia, melodized speech is the preferred way to express sad feelings and talk about traumatic events. This paper analyzes the pragmatic features of this specific vocal register, showing the way they construct a sonic space where emotions are shared.

Abstract

In the Yezidi community of Armenia, sad thoughts are often told in a melodized tone of voice. This specific vocal register, which the Yezidis call "words about" (kilamê ser) is the preferred way to express sad feelings and talk about traumatic events. It can be used in ritual contexts (such as funerals) but also in the conversations of daily life and to narrate epic stories.

The Yezidis consider kilamê ser as speech, not as music nor even as songs. Comments of the audience always focus on the words said, not the melodization of the voice. However, without the melodization, kilamê ser do not have the same efficiency. By placing the words within definite melodic contours, the semantic content is uttered in a larger temporality, intonation is neutralized and feelings are best shared with the audience.

This presentation describes the formal and performative characteristics of Yezidi melodized speech, analyzing the ways in which they help speakers create a sonic space of emotional empathy.

2012 Saying the unspeakable: the uses of voice in the narration of traumatic events

EASA2012posterPanel at EASA 2012 Paris Ouest University 10–13th/07. Convenors: Estelle Amy de la Bretèque / Alexandra Pillen (University College London).

This panel focuses on the sonic specificities of the narration of traumatic events, analysing their pragmatic features (intonation, rhythm, timbre...), their status in the local typologies of enunciation (in relation to speech, song, cry...) and their agency in the acoustic space of the performance.

In daily conversation, variations of pitch and accent indicate to some extent the emotions of the speaker. They may also highlight specific dimensions of the words being said or can be used for emphatic/contrastive purposes. This is often lost or distorted in the narration of traumatic events. Researches have shown that when speakers are deeply affected by the events they narrate, they often use linguistic markers differing from normal prosody.

This panel focuses on the sonic specificities of this type of utterances. How do narrators control (or uncontrol) their voices and body postures to narrate traumatic events? Are there specific registers of intonation, rhythm, timbre, temporality or breath which are linked with this kind of narratives? Do these changes enhance the emotional aspects of the words being said, or do they distanciate the narrator from them? Are they reshaped according to various contexts of enunciation? How do people link them discursively with other types of enunciation, such as speech, cry, song, etc.?

See program here.

2012 Remembering the dead on mp3 compilations : post-soviet heroes among Yezidis in Armenia

The Idea of Chivalry in the Persianate World - British Institute for Persian Studies. London,13th of April.

2011 Participation to "Musique et rituels funéraires"

Roundtable at Cité de la musique (Paris), with Rosalia Martinez, Dana Rappoport and Anne-Marie Losonczy. 3rd of December.

2011 Paroles mélodisées et partage des affects dans la communauté Yézidie d'Arménie

Centre de Recherche en Ethnomusicologie, UMR7186 LESC-CNRS, Paris

2011 Melodised speech and empathy of sorrow in the Yezidi community of Armenia

ICTM conferenceICTM 2011 (World Conference), Canada, 13-19 July.

In panel "Speak, shout, weep, sing. The voice and the boundaries of music", convened by Victor A. Stoichiţă. Click here to download the conference program.

2011 "Da doum la da - Made in Armenia" : Rêves d'Orient et d'Occident dans les musiques populaires de part et d'autre de la mer Noire

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083), seminar Le Caucase entre les Empires.

2011 Das lágrimas aos heroís. Fala melodizada na comunidade yezidi da Arménia

Amy de la Breteque cartazInstituto de etnomusicologia (INET-MD), Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, UNL, colóquio Música em contexto, Lisbon, 5 May.

 

 

Abstract

Na comunidade Yezidi da Arménia, os sentimentos de tristeza são muitas vezes ditos com um tom de voz melodizado. Este registo de voz específico, qualificado por os Yezidi como "palavras sobre" (kilamê ser), podem ser usados nos contextos rituais (com os funerais) bem como na conversação quotidiana. É a melhor maneira de expressar sentimentos de tristeza e de falar sobre eventos traumáticos. Embora os Yezidi não considerem os "kilamê ser" como "música", não é raro encontrar estas performances gravadas em cassetes áudio e CD no mercado local.
Nesta apresentação vou discutir a posição limítrofe deste modo de enunciação, entre a fala e a música. Vou analisar de que forma as características formais do discurso melodizado ajudam os enunciadores a criar um espaço de empatia emocional. Por fim, vou mostrar como estas enunciações, muitas vezes moldadas por contextos muito localizados, contribuem, num outro nível, para o nascimento de formas culturais compartilhadas por toda a comunidade.

2011 Building the hero : from ritual mourning to mp3 compilations

SIEF 2011, Lisbon, 13-19 April.

In panel "Sound, space and memory: ways of emotionalizing and instrumentalizing sound", convened by Eckehard Pistrick and Cyril Isniard.

2011 From tears to heroes. Melodised speech among the Yezidis in Armenia

Seminar of Anthropology, University College London, 9th of February.

2010 Les Yézidis d'Arménie ou la passion du tragique

Centre de recherches en ethnomusicologie, UMR7186 LESC-CNRS, Paris.

2010 with Victor A. Stoichiţă (CNRS – CREM/LESC) : “Musics of the new times. Romanian manele and Armenian rabiz as icons of post-communist changes”

The Balkans and the Caucasus. Parallel processes in the historical destiny, mentality, culture, and future trends on the opposite sides of the Black Sea, New Europe College, Bucharest, April 12-13.

Abstract

In this joint presentation we propose to compare two musical genres, from two countries, one on each side of the Black Sea. Both genres are linked with post-communist times, deep changes in society, and suggest for local observers an idea of « new times ». In both of them, local observers feel strong national and/or ethnic definitions (seeing them either as « local » products or as « exotic » borrowings). Both of them are at the same time popular, and supposed to be the music of a small minority of newly enriched people. Both genres raise strong controversies amongst local politicians and intellectuals, who tend to argue against their (allegedly) perverted moral values, and to worry about the social impact of these musics. We believe that both these musical genres crystallize more than just aesthetic taste. This is why we want to describe in a comparative manner some key features of the Romanian manele and the Armenian rabiz.

After a short common introduction, our comparison will be structured in two papers. One of them will deal with the rabiz (Estelle Amy de la Bretèque, CNRS/Paris) and the other with the manele (Victor A. Stoichiţă, NEC/Bucarest). Both of them will cover the same topics, some of which will reveal similarities (such as the ones mentioned above), while some others will show contrastive features (such as the ethnic definitions and the ideologies of power which underly each genre). Drawing on textual, iconographic and musical analyses, we will try to understand how manele and rabiz became icons of deep changes on each side of the Black Sea.

 

2009 Duduk lament and zurna dance: a musical typology of emotion in Yezidi ritual calendar

Kurds and Kurdistan: history, politics, culture, Exeter University (UK), 2-3 April.

Abstract

In the Yezidi community of Armenia, music keeps a major role in the dynamics of identity perceptions and communal self-definitions. By analyzing enunciation in performance, this article will demonstrate the similarities among funeral laments, epic songs, exile songs and the playing of duduk (a kind of oboe). Regarded as “words on” (kilame ser), these four types of enunciation share melodic, metric, gestual and emotional codes. According to local typologies, the above codes are opposed to those of the song (stran), a term referring to wedding musics and the zurna (another type of oboe). The opposition between word and song is also related to a series of antinomic couples, such as exile vs. household, sadness vs. joy, or duduk vs. zurna. An analysis of these music and enunciation typologies of emotion will allow an approach to Yezidi ritual and calendar time.

2008 "Que je sois ton sacrifice" : musique et émotions dans les funérailles yézidies d’Arménie

Laboratoire d'ethnomusicologie, CNRS - UMR 7173, Paris.

2008 Recherches de terrain comparées en ethnomusicologie sur les kurdophones d’Arménie et de Turquie

Journées d'études de la Société d'Études Arméniennes, Paris.

2008 Enonciation, musique et affects dans les funérailles yézidies d’Arménie

Groupe de recherche en ethnopoétique, CNRS GDR-3068, Paris.

2008 Des funérailles aux mariages : musique et émotions dans la communauté yézidie d’Arménie

Affiche ColloqueLaments BastiaLes mots, les chants, les gestes pour le dire: les lamentations dans le monde euro-méditerranéen, Université Paris IV, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Bastia, 12-14 Nov.

2007 Lamentations, mort et exil : construction spatiale et sonore de la parenté dans les lamentations funéraires des Yézidis d’Arménie

Les mots, les chants, les gestes pour le dire: les lamentations dans le monde euro-méditerranéen. Université Paris IV, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Paris, 19-21 September.

2007 Discourses of homeland, displacement and exile in Yezidi songs from Armenia

Affiche Yezidi FrankfurtYezidism in Transition - Communities at home and in the Diapora, 12-15 April, University of Frankfurt am Main.

Click here to download the program.

 

Abstract

In today’s Armenia, songs play an important role in the dynamics of the Yezidi community’s representations and definitions of self. They seriously help construct notions of “us” and “others”. They also help shape notions of space and territory. “Our lands”, the “damned lands”, “exile” in this world or in the other are entailed in the constant singing on departures and arrivals of the living or of the dead.

This presentation focuses on funeral songs, mostly (but not exclusively) performed by women, in order to examine the interrelations among homeland, displacement and exile as experienced by women living in Yezidi villages in Armenia.

2007 Exils chantés dans les funérailles yézidies d’Arménie

Journée d'études sur les Yézidis du Caucase, EHESS, Paris.

2006 (with Melissa Bilal, Chicago University) Lullabies, Laments and Memories : a comparative study on Kurdish and Armenian examples in today’s Istanbul.

Discourses on Memory in Iranian Cultures, Paris.

 Abstract

This presentation will focus on lament-type lullabies as means of gendered transmission of experiences and memories.

In the houses, next to the cradle, Kurdish and Armenian women in today’s Istanbul create an intimate space where they dialogue with themselves and with their child, expressing their feelings, their sorrows, as well as the trauma of displacement, exile and loss. Through the words, the music, the circumstances and the context in which Armenian and Kurdish lullabies are sung in today’s Istanbul, women transmit memories to the community.

Our aim will be to discuss the characteristics of these memories in the Kurdish and the Armenian case, and their transmission in an urban context, sometimes seen as foreign land and sometimes as homeland.

2005 Η φαγούρα του εθνομουσικολόγου [The ethnomusicologist's itching]

International Conference of the Cultural Press (Greek Ministery of Culture and Highlights), Kavala-Komitini (Greece).

2005 Lamentations de femmes kurdes réfugiées à Istanbul

Seminar: Kurdes et Kurdistan, EHESS-IISMM, Paris.

2005 La musique traditionnelle dans les régions kurdes

College CiteMusique 2004-2005Collège "Musiques, Sociétés, Langages", Cité de la musique, Paris.

2004 Molokanes de Transcaucasie

Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC UMR 8083), EHESS, seminar Le Caucase entre les Empires, Paris.

2003 Femmes mollah et cérémonies de deuil dans la péninsule d'Apchéron (Azerbaïdjan)

Seminar Islam et identité nationale au Caucase, ETO-CHDT, EHESS, Paris.

Past performances

Concerts démos à la Philharmonie de Paris 24 juin 20h30

orchestres demos juin2016Depuis février 2016 je travaille au sein du projet démos. Ma mission vise à intégrer des répertoires de tradition orale dans un projet qui est essentiellement pensé pour l'orchestre classique, ainsi qu'à insuffler un regard anthropologique et ethnomusicoloque dans ce projet. Pour ce faire je sélectionne et propose des morceaux de diverses traditions musicales pour les orchestres démos et j'encadre des formations à l'attention des musiciens intervenants, des travailleurs sociaux et des enfants sur les traditions enseignées dans les orchestres démos et sur les instruments de musique dans le monde.

Cette année l'orchestre Est Ensemble (dirigé par Joël Soichez) a travaillé autour du tari saman, un répertoire chanté et dansé originaire de Sumatra (Indonésie). Une tari samanrestitution publique aura lieu dans la salle des concerts de la Philharmonie le 24 juin à 20h30. Entrée libre sur réservation.

Programme et réservation ici.

 

Concert de gamelan à la Cité de la Musique (Paris)

gamelan concert sekar wangi nggiri kawasta cite de la musiqueSamedi 3 juin 2017 à 18:00

Gamelan et kecak d'Indonésie dans la grande salle de la Cité de la musique.

Plus d'informations ici.

Gogonele en concert à La tête des trains (77123 Tousson)

affiche gogoneleSamedi 22 octobre 2016 à 21h, Trio Gogonele en concert au café musique "La tête des trains", 77123 Tousson PAF 10 euros

En roumain, les "gogonele” sont des tomates vertes marinées en saumure. On les affectionne tout particulièrement en Europe centrale et orientale, de la Grèce à la Russie, de la Turquie à la Serbie et... jusqu'en France ! D’où le nom de ce trio énergique et sans conservateurs qui reprend à sa sauce l'étendue richesse musicale des contrées balkaniques.

Car c'est bien une grande excursion sonore que nous proposent les musiciens de Gogonele, et on peut leur faire confiance ! À eux trois, ils parlent et chantent sept langues (macédonien, grec, russe, roumain, romanes, serbe, kurde), qu'ils ont appris dans leur jeunesse ou au cours de leurs nombreux voyages. Une des originalités de ce trio réside dans leur capacité à donner des clés de compréhension des musiques qu'ils interprètent. Parfois sur le ton de l'humour, parfois un peu plus sérieusement (tous trois sont chercheurs/ethnomusicologues), ou tout simplement en traduisant les paroles des chansons, le répertoire est resitué dans son contexte local et servi avec son jus.

Comme dans ces pays où repas et musiques sont généralement associés, il y a des chants pour manger, pour boire, pour casser les assiettes par terre, pour danser sur les tables, pour rire, pour pleurer, et parfois pour tout cela en même temps. L’ambiance est volontiers énergique, ponctuée de quelques moments de profonde nostalgie. Les instruments utilisés sont principalement le bouzouki (luth grec), le kaval (flûte turco-balkanique), les percussions (tambourin ou derbouka) et l'accordéon, de temps à autre utilisé comme un synthétiseur... Le trio Gogonele sonne plutôt acoustique mais se dirige parfois subtilement vers des sonorités plus électriques, juste reflet de la diversité sonore des musiques actuelles des Balkans.

Pimentés et aromatiques, les concerts des Gogonele regorgent de trouvailles musicales hors-calibre. Chacun pourra y puiser de quoi noyer son chagrin, enflamer sa joie, ou tout simplement rêver.

Avec :

Estelle Gogonescu : chant, tambourin, derbouka, guitare

Ivan Gogonescu : chant, accordéon électrique

Victor Gogonescu : chant, kaval, bouzouki, guitare

 

Javanese gamelan and dance - Chinon

10476663 808427579214445 8185988304596073775 n14th of December 2014, 17.00. Festival "Musiques et Patrimoine", Espace Rabelais, Chinon.

Ensemble Pantcha Indra, Direction : Christophe Moure

L’ensemble Pantcha Indra regroupe une vingtaine de musiciens et de danseurs qui interprètent les musiques traditionnelles indonésiennes de Java sous la direction de Christophe Moure, musicien et marionnettiste de théâtre d’ombres, et Kadek Puspasari, danseuse et chorégraphe. Formés grâce aux ateliers de gamelan de la Cité de la Musique à Paris, ils se sont perfectionnés au cours de voyages et de stages en Indonésie auprès de musiciens renommés. Le groupe Pantcha Indra s'est produit en de nombreux lieux. Lors de la saison de Musiques et Patrimoine à Chinon et Razines en 2011, il avait connu un succès remarquable.

Souvent méconnue du grand public occidental la musique de gamelan est une musique savante véhiculant une culture millénaire fascinante. Les danses et musiques de la région de Java centre font partie des grandes traditions artistiques savantes de l’Indonésie. Ce spectacle propose une découverte de la grande diversité des musiques et danses de Java, danses masculines ou féminines, tantôt raffinées ou guerrières, elles constituent un dialogue permanent entre les formes savantes et les formes populaires autour de cet instrument monumental et collectif qu’est le Gamelan.

RENSEIGNEMENTS : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  TARIFS : de 5 à 15 €

Javanese and Balinese gamelan concert - Nanterre

gamelan-affiche-final5th of June 2014 at 20:00. Nanterre, University Paris-Ouest (théâtre Koltès). Entrance free.

With dance and shadow puppets. > More information here.

Pictures of the concert are available here and here.

Souvenir de Java - Javanese gamelan and dance performance (Créteil)

Affiche Concert Creteil 201410th of April 2014 (14:00), 11th of April 2014 (14:00 & 20:00) - Auditorium du Consevatoire, 2/4 rue Déménitroux, Créteil.

Javanese gamelan and dance performance by Kadek Puspasari and the group Pantcha Indra. Occidental compositions inspired by gamelan music with Evelyne Moussier-Michel, Nicolas Marceaux, Christophe Moure and the group Pantcha Indra.

Free concert, reservations: 01 56 72 10 10.

Gamelan opening ceremony in Nanterre

invitation-InaugurationGamelan10th of February 2014 at 18h00. Opening ceremony of the gamelan project "Unigong". Organized by the University Paris-Ouest Nanterre and the association Pantcha Indra. University Paris-Ouest Nanterre, Hall Bat.B.

Javanese Gamelan for the event "Debussy aussi", théâtre du Chatelet (Paris)

28th of May 2013 at 19.30. More information on the event here.

The Abduction of Sinta - Centre Mandapa (Paris)

DSC 035822nd to 26th of April 2013, centre Mandapa. 

Javanese Wayang Kulit (Shadow Puppet Theatre) with the group Pantcha Indra. The abduction of SInta is a classical episode of the Ramayana.

Dalang (puppeteer): Christophe Moure. 

Javanese dance and music at musée Guimet (Paris)

AfficheGuimet 201313th of April 2013 at 20:30. Auditorium du musée Guimet.

Concert of javanese gamelan and dance. The group Pantcha Indra is led by Kadek Puspasari for the dance part, and by Christophe Moure for the musical part.

Click here for more info, and here to watch a teaser of this concert.

 

Gamelan concert/conference at Musée du Quai Branly (Paris)

12th July 2012, 19:00. Musée du quai Branly. Admission free.

Flyer Soiree musicale de la SFE EASA LlEnglish poster V4dThis evening will offer a concert/conference on the Javanese gamelan ensemble Sekar Wangi (“Fragrant Flower”). The pieces which will be presented are from the repertoires of klenengan (concert music), tari (dance) and wayang kulit (shadow puppet theatre). I will sing (sindhenan) and play drums (ciblon and kendang).

In-between the performance moments, Gilles Delebarre and I, will bring out some aspects related to the teaching and performing Javanese gamelan in France.

 The concert is part of the EASA 2012 conference, and kindly sponsored by the French Society for Ethnomusicology.

The abduction of Sinta - Javanese Shadow Puppet Theatre (Paris, Strasbourg and Nanterre)

Nggiri Kawasta and Sekar Wangi

22nd of November 2008 at Cité de la Musique (Paris)/ 26th of November 2008 at Théâtre Jeune Public (Strasbourg) / 28th of November 2008 at Maison de la musique (Nanterre).

The story is an excerpt from the Ramanaya: the abduction of Sinta. Click here to download the program notes of this event

The Dalang (puppeteer), Sri Joko Raharjo, is accompanied by a full Javanese gamelan orchestra with members of Nggiri Kawasta (Solo, Java) and Sekar Wangi (Cité de la musique, Paris).

Watch below a video with excerpts from the show  and here an interview with Sri Joko Raharjo, the Dalang (puppeteer).

Members of Nggiri Kawasta (Kartasura) and Sekar Wangi (Cité de la musique, Paris):

  • Sri Joko Rahardjo: puppeteer (Dalang) and musical director;
  • Kurniati: gender metallophone;
  • Christophe Moure: rebab fiddle;
  • Supanjang Murti Raharjo: kendhang dua, and ciblon drums;
  • Nia Dwi Raharjo: voice (sindhenan);
  • Estelle Amy de la Bretèque voice (sindhenan);
  • Dominique Billaud: gambang xylophone;
  • Ni Kadek Yulia Puspasari: siter zither;
  • Sarjuli: bonang barung small gongs;
  • Benjamin Dérothe: bonang penerus small gongs;
  • Jean Desaire: slenthem metallophone;
  • Tri Laksito: saron demung metallophone;
  • Mulyono: saron demung metallophone;
  • Pramudya Asa: saron penerus metallophone;
  • Abdeslem Gherbi: saron wayang metallophone;
  • Gilles Delebarre: saron metallophone;
  • Philippe Martins: saron metallphone;
  • François Marillier: saron metallophone;
  • Corentin Marillier: kenong medium gongs;
  • Freddy Ferchaud: ketuk kempyang small gongs, 
  • Sutarjo: gongs.